2009 une année spirituelle !

Quand il y a déclin, crise, écroulement, c’est alors que le Dieu de toute vie nous invite à rebondir dans sa grâce… Voilà ce qui va marquer nos vœux en ce début 2009 !
De fait, c’est dans un contexte très négatif que nous offrons nos voeux : il y a la crise de la finance et de toute l’économie, le chômage et son cortège d’angoisses et de misères ; plus profondément encore, il y a la crise de l’homme qui n’a plus de repères solides ; les conceptions païennes sur la vie, le sexe et la mort ont droit de cité …
Les politiques se trouvent manipulés par des groupes de pression et sous la coupe d’une opinion publique déboussolée !

Eh bien justement, Dieu notre Père nous invite à poser nos vœux dans le Christ et dans l’Esprit : le Christ qui est “l’amen de Dieu”, son assurance, sa solidité, sa Vérité, l’Esprit qui est “le feu de l’amour répandu dans nos cœurs”, ce qui veut dire ardeur, ténacité et enthousiasme.
Alors, prenons position ! En cette société où il y a trop de tristesse et de contre vérités, de morosité ou de fausses joies, nous pouvons nous fixer sur cinq fondamentaux, sur cinq vérités élémentaires et essentielles qui nous donneront force, lumière et joie :

1°) La beauté de l’être humain : celui qui se dresse debout dans la terre des vivants, portant au centre de lui-même l’image de Dieu

2°) La complémentarité magnifique de l’homme et de la femme qui s’apprennent l’un à l’autre à aimer dans l’amour même de Dieu.

3°) A la source de tout, Dieu, infiniment personnel, qui rejoint chacun d’entre nous de façon intime.

4°) Jésus, le Fils bien-aimé, notre frère aîné, le ressuscité qui nous communique sans cesse son énergie de vie et de pardon.

5°) le monde (qui n’est pas le fruit du hasard) magnifiquement conçu et construit, sans cesse soutenu par un créateur qui nous a confié de bien le gérer, en respectant ses équilibres et son ordre.

Cinq fondamentaux, comme les cinq doigts de la main : cette main que Dieu nous tend pour que nous puissions marcher avec lui. Je conclus par la promesse que nous a transmise le prophète Isaïe (40, 31) : “Ceux qui espèrent dans le Seigneur renouvellent leurs forces, il leur vient des ailes comme aux aigles ; ils courent sans lassitude et marchent sans fatigue.”

Pouvons-nous, en ce début de l’an de grâce 2009, prier l’Esprit Saint de mettre cette espérance dans notre cœur et dans le cœur de tous ceux à qui nous allons présenter nos vœux les meilleurs ?

Et à toi, ami internaute, empli d’espérance, je te souhaite une belle année 2009 !

Vous aimerez aussi...