Archives Editos


Il est des temps comme ça où Dieu nous surprend, où Dieu se manifeste d’une manière inattendue, puissante, déroutante comme par exemple à la Pentecôte. Nous devons rendre témoignage de ses merveilles que vous trouverez dans ce numéro de la BN. Que ce soit en Polynésie ou à Cergy-Pontoise Dieu agit aujourd’hui comme il y a 2000 ans. Par exemple à Cergy-Pontoise nous avons vu Saïd, l’ancien musulman devenu chrétien, embrasser Ruben, le Juif qui a reconnu Jésus comme le Messie ! (Voir photo contre) Je (...)


Voici cette Bonne Nouvelle sur le Saint-Esprit, comme un hors d’oeuvre car nous allons prochainement sortir un livre ; son titre : Pentecôte ! Pourquoi un tel titre et pourquoi ce livre ?
Un chiffre étonnant ! Voici un chiffre étonnant. En 1906 il n’y avait pas de chrétien pentecôtiste. Cette “confession” a été créée cette année-là. Or voilà que 100 ans plus tard, en 2006 les pentecôtistes sont plus de 500 000 et progressent de 25% par an ! Si ça continue bientôt ils seront plus nombreux que les (...)


Qui parmi nous n’a pas loué Dieu et ne s’est pas émerveillé de sa puissance, en tenant un nourrisson dans ses bras ? Cette main minuscule, si petite et pourtant si parfaite, devient instantanément le sujet de la conversation. Personne ne peut résister à l’envie de placer le petit doigt dans la main serrée d’un bébé. Un sourire vient aux lèvres, une lueur passe dans les yeux et l’on apprécie la tendresse du tout-petit.
Dans la Parole de Dieu, Jésus est clair : “Ce que voyant, Jésus se fâcha et leur dit : (...)


Des gémissements ineffables La Bible nous dit : “l’Esprit vient au secours de notre faiblesse ; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut ; mais l’Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables, et Celui qui sonde les coeurs sait quel est le désir de l’Esprit et que son intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu. Et nous savons qu’avec ceux qui l’aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu’il a appelés selon son dessein.” (Romain 8, (...)


Où courons-nous ? Ce mois-ci, alors que nous sommes dans la perspective de Noël et d’une année nouvelle, j’ai eu à coeur de vous faire partager le texte biblique ci-dessous. Alors que notre monde s’affole, il semble important parfois de s’arrêter afin de savoir où nous allons. Le témoignage poignant de Bernard Giraudeau dans ce numéro nous montre l’urgence de se poser les bonnes questions. La Jérusalem céleste J’aime ce texte qui termine notre Bible. Dieu nous parle de nos perspectives d’avenir. En (...)


Sachons d’abord que la vocation propre de notre pays, c’est de soutenir l’œuvre de Jésus. Pour comprendre cette vocation chrétienne, souvenons-nous de nos origines : la France a été évangélisée par les amis de Jésus : Lazare, Marthe et Marie-Madeleine. Du temps de Jésus en Galilée, leur maison de Béthanie était le lieu de refuge, de repos et de protection du groupe apostolique, alors nous comprendrons plus facilement qu’aujourd’hui, notre peuple évangélisé par Lazare, Marthe et Marie-Madeleine ait gardé (...)


Pitié pour moi, Dieu, en ta bonté, en ta grande tendresse efface mon péché, lave-moi tout entier de mon mal et de ma faute purifie-moi. Dieu, crée pour moi un coeur pur, restaure en ma poitrine un esprit ferme. Psaume 51, 3-4 et 12
L’histoire Lors de notre dernière retraite "je serai guéri !", je remarquais un jeune homme visiblement très tourmenté. Il ne cessait de se lever durant les enseignements pour aller fumer et il ne pouvait participer à la louange tant il était mal dans tout son être. Au (...)


Jésus disait : Il en est du Royaume de Dieu comme d’un homme qui aurait jeté du grain en terre : qu’il dorme et qu’il se lève, nuit et jour, la semence germe et pousse, il ne sait comment. (Marc 4,27) Je n’ai qu’une seule obsession, faire la volonté de Dieu. Suivre l’Esprit-Saint dans son action sur notre pays et dans les coeurs pour rendre témoignage. Oui, j’ai aujourd’hui cette certitude qu’il suffit de suivre Jésus pour que Lui s’occupe de faire prospérer nos affaires pour la plus grande gloire de (...)


Dieu renouvelle toute chose ! Lors de notre dernière assemblée en Belgique, nous avons vu, émerveillés, la délicatesse de Dieu pour peu à peu nous attirer dans ses remparts. Pendant deux jours, le Seigneur a touché un à un les verrous de nos portes intérieures. Le chant en langue fut la clef nous conduisant vers des sons de Gloire, des chants nouveaux, prières et louanges qu’aucun ennemi intérieur ou extérieur ne pouvait nous ravir. Dans ces chants Dieu vint, comme presque à notre insu, visiter nos (...)

Témoignage de Myriam F. Spécial Toussaint

Octobre 1997, je suis hospitalisée au CHU d’Angers. Je suis enceinte de cinq mois et trois semaines d’une petite fille que nous avons déjà décidé d’appeler Léa. Je fais partie de la génération “Distilbène” ce médicament qui a abîmé tant d’utérus de petite fille dans le sein de leur maman. Avant Léa j’ai porté dans mon sein Simon, décédé à la naissance, puis Pierre et Paul partis eux aussi. Léa, c’était déjà notre perle précieuse, notre Amérique… Léa, c’était notre espérance, la certitude des choses que nous ne (...)

par Thierry et Myriam Fourchaud

Dieu agit ! Alors s’approcha de Jésus une grande foule, et il les guérit ; en sorte que la foule était dans l’admiration de voir que les muets parlaient , que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient , que les aveugles voyaient ; et elle glorifiait le Dieu d’Israël. (Mat 15, 30-31)
Une fausse tradition religieuse nous dit que Dieu est glorifié lorsque nous supportons noblement l’agonie de la maladie et des infirmités. Mais ce n’est pas ce que nous dit la Bible. Elle dit que Dieu est (...)


Je les guérirai de leur infidélité, je les aimerai de bon cœur (Osée 14, 5)
Dieu a promis que si nous, son peuple, nous prions de tout notre coeur et si nous nous détournons de notre mauvaise voie, Il guérira notre pays et en novembre nous ferons un numéro spécial sur la France.
Proclamons la Bonne Nouvelle ! Nous entendons peu de gens dire : "C’est merveilleux, Dieu est en train de guérir notre pays." Nous entendons plutôt dire : "Oh, non, avez-vous entendu ce que ces terroristes ont fait ?” Nous (...)


Un conférencier bien connu commence son séminaire en tenant bien haut un billet de 20 euros. Il demande aux gens : Qui aimerait avoir ce billet ? Les mains commencent à se lever alors il dit : Je vais donner ce billet de 20 euros à quelqu’un d’entre vous mais avant laissez moi faire quelque chose avec. Il chiffonne alors le billet avec force et il demande : Est-ce que vous voulez toujours de ce billet ? Les mains continuent à se lever. Bon, d’accord, mais que se passera-t-il si je fais cela. Il (...)


J’aime beaucoup cette “béatitude” qui rejoint en tout point celles du Christ. Elle rejoint étonnamment aussi l’histoire d’Yves Boulvin à la fin de cette BN. Faudrait-il que nous soyons “fêlés” pour laisser passer Jésus ? Lui qui est la Lumière, passerait-il par nos fêlures au travers de nous ? Cela peut sembler choquant au premier abord, et pourtant n’est-ce pas tout le message de l’évangile…
Ecoutez cette histoire vraie. En Chine on fabrique des tasses en porcelaine d’une grande finesse. Quand une tasse (...)


Moi non plus je ne te condamne pas. (Jn 8, 11)
Donnons-Lui notre regard. Oui quittons notre regard. Nous sommes trop sévères (ou laxistes) avec nous-même et avec les autres. Reconnaissons que nous manquons de sagesse et que souvent nous siégeons en juge… Le soupçon et l’accusation habitent en chacun de nous tel Adam qui répond au Père : C’est la femme que tu m’as donné qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’ai mangé ! (Gn 3, 12) Notre regard accuse et déforme et nous percevons Dieu, le monde et nous-même (...)