La Bonne Nouvelle
revue chrétienne d'évangélisation

Rechercher :

Edito
 
S’abonner
 
Parrainage
 
Comment faisait Jésus il y a 2000 ans ?
 
Anciens numéros
 
Numéro gratuit
 
Faire Alliance avec Jésus
 
Agenda
 
Qui sommes-nous ?
 
Comment nous aider
 
Témoins
 
Le réseau de La Bonne Nouvelle
 
  

LES LUNETTES DU CIEL

par Thierry Fourchaud

Témoignage de Pascale

Le jour où j’ai dit oui au Seigneur (en 2002) , c’est comme si du Ciel me tombait une paire de lunettes ! Le monde autour de moi était toujours là, mais je le voyais différemment. Il m’arrive encore, de plus en plus rarement, de les quitter une minute pour me souvenir du monde "d’avant", car je suis encore stupéfaite ; mais je les remets bien vite et avec soulagement tant l’existence est plus belle avec les lunettes du Ciel ! Tout à coup ma vie a changé et continue de changer. Je fais confiance à Jésus, je ne suis plus seule et je lui laisse de plus en plus de place dans mon coeur afin que ce soit lui qui vive à travers moi. Mon souhait le plus cher est qu’il se serve de moi autant qu’il peut afin d’atteindre d’autres brebis perdues, comme moi j’ai pu être. Quelle chance j’ai eue qu’il se penche sur mon cas, qui était désespéré ! Je me jugeais mal alors que Jésus, lui, me connaissait mieux que moi-même ! Incroyable ?! Si si ! Je viens pourtant de perdre mon mari et je reste avec trois enfants à charge ; eh bien je suis heureuse, malgré ce grand chagrin. Je remercie souvent le Seigneur de m’avoir envoyé ses lunettes avant de rappeler mon mari, car je n’aurais jamais supporté sa disparition sinon. Il sait ce qui est bon pour chacun de nous et il est là dans les épreuves. Juste ce qu’il faut quand il faut ! Quand on attrape la main qu’il nous tend, il ne nous lâche jamais ; ses solutions à nos pro-blèmes ne sont pas toujours celles qu’on attendait, mais elles sont surprenantes, pittoresques, et il a beaucoup d’humour ! Amen !

La vie en vraie

J’aime ce témoignage de Pascale parce qu’il nous montre à quel point nos yeux s’ouvrent quand nous découvrons la vie avec Jésus-Christ, la vraie vie ! Un certain Paul de Tarse ne pourrait pas me contredire sur ce point, lui qui est resté trois jours aveugle avant que les écailles ne lui tombent des yeux suite à sa rencontre avec le Maître.

Le mythe de la caverne

Cela peut nous rappeler notre première année de philo où nous étudions le mythe de la caverne d’après Platon. Voici l’histoire : ce mythe commence dans une grotte. Plusieurs hommes s’y trouvent. Ils sont assis contre un mur et y sont enchaînés. Ils tournent le dos à l’ouverture et ne peuvent voir la lumière qu’en regardant son reflet sur les parois de la caverne. Ces hommes se trouvent dans cette position depuis leur enfance et ils n’ont rien connu d’autre. Pour eux, la vérité, ce sont les ombres qu’ils aperçoivent sur les murs. Ils pensent que lorsqu’ils voient l’ombre d’un animal qui passe devant la grotte, cette ombre est le vrai animal. Un jour, un homme est libéré. Malgré sa grande peur, il décide de sortir de la caverne pour découvrir ce qu’il y a à l’extérieur. Ses yeux lui font d’abord très mal parce que le soleil l’éblouit mais peu à peu il commence à s’y habituer. Au bout d’un moment, il distingue les formes, puis les détails de ces formes et enfin les couleurs et la beauté du monde. Après avoir passé plusieurs heures à observer ce nouveau monde, il pense que ses amis enchaînés ont eux aussi le droit de savoir. Il les rejoint et leur raconte tout : les arbres, les animaux, le vent, les couleurs, le soleil. Il leur explique même que ce qu’ils ont cru depuis toujours n’est pas la vérité mais une simple ombre de la vérité. Malheureusement pour lui, personne ne veut le croire : tous ses copains pensent qu’il raconte n’importe quoi, qu’il devient fou. Alors ses anciens amis décident de le tuer…

Jésus nous dit dans la Bible

Ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe qui disait : Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. C’est que l’esprit de ce peuple s’est épaissi : Ils se sont bouché les oreilles, ils ont fermé les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur esprit ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. (Mathieu 13, 14-15)

Sommes-nous devenus aveugles ?

L’esprit de ce peuple s’est épaissi. Cela ne ressemble t-il pas à nombre de nos contemporains qui se sont coupés de la source ? Par exemple je suis choqué que des conseils régionaux ou des mairies puissent être partie prenante et s’engager financièrement pour encourager des concerts satanistes comme Helfest ou autre....

L’intelligence du coeur

Aux enfants et à ceux qui leur ressemblent parce qu’ils reconnaissent le Père, Jésus dit : "Quant à vous, heureux vos yeux parce qu’ils voient ; heureuses vos oreilles parce qu’elles entendent. En vérité je vous le dis, beaucoup de prophètes et de justes ont souhaité voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu ! (Mathieu 13, 16-17)

Venez et voyez !

Allons à la suite du Christ et comme Pascale demandons au Saint-Esprit de nous mettre les lunettes du Ciel, ou plutôt de nous enlever nos lunettes du monde pour retrouver notre regard d’enfant pur et transparent comme une source.

Soyez bénis !

Thierry F.

Archives éditos

A écouter


Père Cantalamessa
Ecoutez

   
 
La prière du OUI
   
 
Boutique
   
 
TV La Bonne Nouvelle
   
 
Audio
   
 
Pratique
   
 
Femmes
   
 
Textes pour évangéliser
   
 
Témoignages
   
 
Déposer une intention de prière
   
 
Les SMS du Ciel et de prière
   
 
Nous contacter
   
 
 
Inscription
désinscription
 
Abonnement, publications et publicité : La Bonne Nouvelle, 8 rue Roger Lévy - 47180 Sainte Bazeille (France) Tél : 05.53.20.99.86 - info@labonnenouvelle.fr

Rien que pour aujourd'hui

Tout à Jésus par Marie !

Ecoute et partage avec Myriam Fourchaud
Tél: 07.85.44.18.21

Recommander ce site | Ajouter à mes favoris

I-Services : Services gratuits et professionnels pour webmasters !

© presenceweb 2004